Je vais essayer de donner des conseils suivant les buts a atteindre... Excellent, ou CACS.
Pour commencer, a une expo, avant de passer, surtout pas de stress ! Le chien le ressent, et est agité et mal a l'aise. Tu dois trouver un moyen, psychologiquement, pour ne pas etre stressé. Moi je m'imagine chez mon père, en train de présenter le chien devant lui. Je ne regarde pas les gens autour du ring, je les ignore meme.
Meme, y aller un peu a l'avance, et jouer avec son chien, le caresser, pour qu'il soit content. Les juges adorent quand ils voient un chien content d'être sur le ring, car c'est pas souvent...
Ca, c'est la base. Ca suffit en général pour avoir un excellent.
Si tu vises le CACS, il faut en faire beaucoup plus. Je te préviens tout de suite : c'est difficile. Surtout quand on est un particulier, car on se retrouve en compétition directe avec des éleveurs professionnels qui font ca depuis 10 ans et qui du coup raflent tout...
Mais ce n'est pas impossible
Le chien doit être toiletté. Pas forcément par un pro, tu peux le faire toi meme. Il y a des vidéos explicatives super sur youtube si tu veux. Et le fait de le faire soi meme renforce la relation que l'on a avec son chien
Ensuite, il faut s'entrainer pour la statique. La ca se corse, car suivant le chien, suivant la morphologie, on ne présente pas forcément de la meme facon.
-il y a la statique traditionnelle (celle ou on se place derriere le chien, en lui tenant la queue). Pour faire ca, il vaut mieux que la ligne de dos soit bien droite, et que la queue soit dans son prolongement quand on la relève.
-sinon, pour beaucoup de goldens, la queue est un peu plus basse. Ce qui fait que quand on la relève, ca fait un creux au niveau de la base de la queue, et du bas du dos. Dans ce cas, on présente plutot en "free". La il faut se placer devant le chien. On ne touche pas la queue. On se concentre juste pour qu'il n'avance pas, et garde la tete relevée.
Voici une vidéo d'un de mes entrainements d'expo. Je fais les deux présentations.
La statique, c'est très bien pour le premier tour. Pour avoir un premier excellent dans sa classe.
Ensuite vient le deuxieme tour, avec les trois premiers de chaque classe.
Là, ce n'est plus trop la statique qui est évalué, le juge l'a deja fait. Ce qu'il regarde surtout, c'est la dynamique.
Pour ca il faut s'entrainer a courir avec son chien en laisse. Ses mouvements doivent etre fluides, et sa tête doit etre relevée. Il ne faut pas qu'il court en reniflant le sol !
Moi j'utilise une croquette ou un bout de saucisse que je met devant son nez juste avant de commencer a courir. Ca permet que le chien court au pied, sans qu'on ai besoin de tirer sur la laisse pour la faire avancer. C'est beaucoup plus joli
Et bien sur, bien regarder le juge. Ca ne sert a rien de bien présenter le chien tout du long, car ca fini par l'ennuyer. Il faut surveiller ce que fais le juge, et faire en sorte que le chien soit bien quand le juge le regarde. Si il regarde pas, caresse le, fais lui des bisous...etc.
Aussi, soigner sa tenue vestimentaire. Etre classe ! Pour un homme, un costard cravate c'est très bien
Et etre sur de soi. S'imposer, avoir de la prestence, du charisme. Ce qui est jugé, ce n'est pas que le chien, c'est le couple chien + présentateur.
Pour finir, je te partage la vidéo qu'a fait mon père à l'expo de Douai, où nous avons eu un RCACS
Pour terminer, ne pas trop se prendre la tete. Bien penser a récompenser son chien a la fin, meme si vous n'avez pas réussi. Il faut faire en sorte que les expos soient un moment agréable pour votre chien. Si vous ne le récompensez pas, la prochaine fois il s'en souviendra et ca sera pire !
Si vous n'y arrivez pas la première fois, c'est normal. Réessayez 1 fois, 2 fois, 10 fois si il faut ! Mais vous y arriverez
Car meme si tout cela est bien réalisé, il y a aussi les facteurs des concurrents, des juges (car ils ont pas tous les memes opinions et les memes gouts) et l'environnement (si c'est en intérieur ou en extérieur).
Voila je crois que j'ai tout dit
Bon courage