Forum : Le golden Retriever


Le golden retriever : le forum et le site du golden retriever
 
AccueilAccueil  Évènements  PortailPortail  PublicationsPublications  Site du golden RSite du golden R  Diaporamas du forumDiaporamas du forum  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  DocumentairesDocumentaires  

sur le forum des amis du golden retriever. A découvrir notre site : * Le golden retriever

*http://legoldenretriever.pagesperso-orange.fr/index.html

ZOOPLUS reverse 3 /100 de chaque commande pour les frais du forum et du site . Il y en a pour tous les animaux chiens, chats et rongeurs. Merci à vous mes amis du forum pour vos commandes.

zooplus.fr (Cliquez sur cette vignette ou sur la bannière en bas pour accédez à Zooplus)


Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Traducteur
    Derniers sujets
    » Joyeux Anniversaire Alain
    Aujourd'hui à 22:34 par ALAIN ET CANAILLE

    » Santé de ma Clipsou :(
    Aujourd'hui à 21:36 par louloutes77

    » quelle marque de croquette pour vos goldens
    Aujourd'hui à 21:34 par louloutes77

    » Elevage dans le sud de la France
    Aujourd'hui à 13:36 par Nat14

    » Les filles
    Aujourd'hui à 13:27 par Nat14

    » Mon couple de Cockers Anglais
    Sam 9 Déc - 16:29 par louloutes77

    » ECLIPSE ma louttre :)
    Sam 9 Déc - 16:28 par louloutes77

    » Syndrome Claude Bernard Horner
    Ven 8 Déc - 17:01 par Hisia

    » Mowgli retour de promenade : gêne aux pattes
    Mar 5 Déc - 10:17 par Caro01

    » neige en Limousin
    Mar 5 Déc - 10:14 par christelle60

    » Concours photos de Noel .
    Ven 1 Déc - 14:47 par Caro01

    » Chien(ne) fusionnel(le) avec son/sa maître(sse) :)
    Ven 1 Déc - 13:40 par Caro01

    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 80 le Mar 16 Sep - 13:48
    Partenaires du forum

    Les posteurs les plus actifs du mois
    louloutes77
     
    Caro01
     
    Hisia
     
    sand L
     
    crissie
     
    Nat14
     
    ALAIN ET CANAILLE
     
    DeeDee
     
    passiongolden
     
    alysse
     
    Meilleurs posteurs
    Caro01 (7677)
     
    babeth (5724)
     
    Hisia (3453)
     
    annie (2404)
     
    ALAIN ET CANAILLE (2359)
     
    DeeDee (2179)
     
    danielle lelard (1385)
     
    louloutes77 (1072)
     
    Golden et Aurélie (1039)
     
    Kévin Poulmarc'h (853)
     
    Les posteurs les plus actifs de la semaine
    louloutes77
     
    Nat14
     
    sand L
     
    ALAIN ET CANAILLE
     
    Hisia
     
    Caro01
     
    crissie
     
    Statistiques
    Nous avons 443 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est Nymira

    Nos membres ont posté un total de 46772 messages dans 2573 sujets
    Mots-clés
    elevage chien poils déjà castration ALICE Piroplasmose nuit souvenir poil adulte refuge ichtyose photos Noms croquette adoption présentation canaille perte mowgli chiot calendriers queue fifilles domaine

    Partagez | 
     

     Faire naitre une portée chez sois

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    MessageSujet: Faire naitre une portée chez sois   Mer 23 Oct - 16:22

    Un article bien écrit trouvé sur internet :

     
    Faire naître une portée chez soi
    Les questions à se poser avant et les choses à prévoir...

    Avez-vous une chienne ? Si oui alors comme beaucoup de gens vous envisagez peut-être de lui faire avoir une portée, et peut-être même souhaitez-vous garder un petit de votre chienne bien-aimée .
    Mais avez-vous réellement mesuré les conséquences d'une telle décision, connaissez-vous les obligations qui incombent à un naisseur, les soins et le matériel à prévoir, et les soucis qui peuvent survenir ? Probablement non, ou du moins il est fort possible qu'il y ait certains aspects de cette aventure auxquels vous n'aviez pas pensé ...
    Voici donc quelques éléments afin de vous permettre d'aborder la question avec tous les éléments indispensables, et de prendre votre décision en connaissance de cause !

    Vrai - Faux ... Pour tordre le cou à quelques idées reçues !!!

    • Je veux une portée parce que je souhaite avoir un deuxième chien qui sera exactement comme ma chienne .
    Attention !! Un chien n'est jamais semblable à un autre, et il ne faut pas oublier que chaque parent apporte une partie de ses qualités et défauts aux chiots, sans parler de traits de caractères ou morphologiques qui peuvent resurgir après plusieurs générations ... Donc rien ne dit que les chiots auront effectivement tout ce que vous aimez tant chez votre chienne !!!

    • Je veux une portée parce que ma chienne a besoin de vivre ça au moins une fois dans sa vie !
    Faux ! Une chienne ne se portera pas mieux ou moins bien parce qu'elle a eu des chiots, le besoin de maternité est un concept strictement humain !

    • Lui faire faire des petits évitera à ma chienne d'avoir plus tard un cancer ou une infection utérine, ou coupera les grossesses nerveuses.
    Faux ! Le fait d'avoir des chiots n'a aucune influence sur ce genre d'affections, et n’empêche pas la récidive des grossesses nerveuses chez les chiennes qui en sont sujettes, le seul moyen d'éviter ces problèmes est la stérilisation !!

    • Une portée peut être faite à tout âge.
    Faux ! Il y a à la fois un âge minimum et un âge maximum pour une première portée :
    Avant d'avoir des chiots, une femelle doit avoir fini sa croissance, afin d'éviter tout risque pour sa santé et celle des futurs chiots, et avoir la maturité nécessaire pour élever des chiots. Dans une race comme le Berger Belge, on considère que pour une portée en toute sécurité une chienne ne doit pas être saillie avant d'avoir deux ans.
    De même, passé cinq ans les cartilages et le bassin d'une chienne deviennent beaucoup moins souples, et si elle n'a jamais eu de chiots la mise bas peut s'avérer difficile. Passé cet âge un bilan de santé s'avère donc indispensable !

    • Avoir des chiots c'est très simple, de toute manière c'est la mère qui s'occupe de tout et l'humain n'a pas besoin de faire quoi que ce soit !
    Faux ! Même quand tout se passe bien et que la chienne est une très bonne mère, il reste de nombreuses tâches à faire, ne serait-ce que le nettoyage, la sociabilisation des chiots, la paperasse, la recherche des futurs propriétaires, etc ... et on est bien souvent épuisé lorsque arrive l'heure où les chiots rejoignent leurs familles d'adoption !!

    • En plus de me faire plaisir ça me permettra "d'arrondir la fin de mois".
    Faux ! Faire naître des chiots implique de très nombreux frais, et une portée coûte bien souvent plus qu'elle ne rapporte !

    • En tant que particulier je n'ai pas les mêmes obligations qu'un éleveur .
    Faux ! Les obligations légales concernant la vente de chiots sont exactement les mêmes que l'ont soit particulier ou éleveur, ainsi que les responsabilités en cas de vice rédhibitoire.

    • Pour le futur fiancé c'est facile, j'ai déjà repéré un joli mâle à deux pas de chez moi !
    Là aussi attention !! Le mâle que vous avez repéré est peut-être effectivement superbe, mais êtes vous sûrs qu'il convient à votre chienne ? Êtes-vous certains que son pedigree s'accordera à celui de votre chienne et que cette alliance ne risque pas de faire ressortir des traits de caractère ou morphologiques indésirables, voire même des tares ?! Prenez conseil auprès de gens d'expérience pour savoir ce qu'il en est !!

    • Trouver un mâle va sûrement être facile et gratuit
    Faux ! Une saillie est rarement gratuite, selon les lignées et le niveau du chien il faudra compter entre 300 et 600 € , et les propriétaires d'étalons consciencieux vont vous demander certaines garanties (radio de dysplasie, inscription à un livre des origines, etc...). Prix auquel il vous faudra ajouter les frais de déplacement et d'éventuels frais d’hôtels, puisque c'est toujours la femelle qui se déplace chez le mâle, et non l'inverse.

    • La radio de dysplasie et sa lecture officielle, c'est bon pour les éleveurs uniquement, en tant que particulier ça n'a aucun intérêt et ce d'autant plus que les deux parents de ma chienne sont déjà indemnes.
    Faux ! Un chien peut présenter une dysplasie même si tous les chiens présents à son pedigree sont indemnes ! C'est pourquoi il est indispensable d'effectuer une radio et de la faire lire par le club de race, afin d'avoir la certitude que votre chienne ne présente aucun problème de ce côté là et qu'il n'y a aucun risque pour les futurs chiots.
    N'oubliez pas que la dysplasie de la hanche fait partie des vices rédhibitoires et qu'un propriétaire de chiot atteint peut exiger de vous une participation financière aux soins, et ce même si vous êtes un particulier !

    La cession de chiots et la loi

    Comme dit précédemment, toute personne faisant naître des chiots et le cédant est soumis à certaines obligations, et ce que les chiots soient vendus ou donnés gratuitement !!
    Voici donc ces obligations légales en France et en Belgique :
    • Les chiots ne peuvent être ni vendus ni cédés avant un âge minimum : 8 semaines pour la France, 7 semaines pour la Belgique.
    • Ils doivent être tatoués ou pucés, déclarés auprès du fichier central canin (ABIEC pour la Belgique), et le naisseur doit effectuer le changement de propriétaire au fichier dès que le chiot est parti dans sa nouvelle famille.
    • Il est également obligatoire de fournir au nouveau propriétaire toutes les informations nécessaires à un bon entretien et une bonne éducation de son chiot, sous la forme d'un livret écrit.

    Obligations spécifiques à la France :
    • Ils doivent être en possession d'un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire en double exemplaire, un devant être remis au nouveau maître et un devant être conservé par le naisseur.
    • Il doit être établi un certificat de cession comportant au minimum : une identification précise du cédant, du nouveau propriétaire, du chien, la date et signature du cédant, et il faut également préciser si le chiot est vendu LOF ou non . Attention tout chien non inscrit à un livre des origines reconnus ne peut pas être indiqué comme étant de race, mais uniquement "d'apparence", et ce y compris si les deux parents sont pure race et LOF !
    • Il est à noter que la vaccination et la vermifugation ne sont pour l'instant pas une obligation en France, mais il est évident que cela devrait être fait par tout naisseur sérieux !

    Obligations spécifiques à la Belgique :
    • Les chiots doivent être en possession d'un certificat de garantie de santé établi en double exemplaire, un devant être remis au nouveau maître et un devant être conservé par le naisseur.
    • Au moment de la vente vous devez remettre le "passeport pour animaux de compagnie" de couleur bleue. Aux pages 2 et 3 de ce passeport, deux étiquettes doivent être collées, reprenant toutes les données du vendeur et du chien, et au bas de ces étiquettes figure le numéro du passeport.
    • L'attestation de vente n'est pas automatique, mais l'acheteur peut l'exiger s'il le souhaite.
    Ce à quoi on s'engage lorsque l'on fait naître des chiots .

    Pour la plupart des gens, faire naître des chiots est avant tout motivé par un plaisir personnel, comme par exemple l'envie de vouloir un chiot de sa chienne, ou celle de vivre cette expérience et d'avoir ces jolies boules de poils à la maison . Et on a tendance à oublier bien vite que faire naître des chiots, c'est avant toute chose une énorme responsabilité, et beaucoup de travail !!

    Avant toute chose, j'aimerais donc rappeler qu'être éleveur ne s'improvise pas, et que toutes ces qualités que vous aimez tant chez votre chienne (ou chien), ne sont là que parce qu'il y a eu de nombreuses générations d'éleveurs qui ont travaillé à faire de la race ce qu'elle est aujourd'hui, en étudiant le plus possible les lignées et en réfléchissant longuement à leurs alliances.
    Si vous souhaitez avoir des chiots et que vous ne connaissez que peu la race et les lignées, je ne saurai donc que trop vous conseiller de vous tourner vers des gens d'expérience qui sauront vous conseiller au mieux, et en particulier vers les éleveurs de vos propres chiens, qui sont a priori les plus à même de vous aider et vous conseiller.

    Le futur fiancé est enfin choisi, la saillie faite, l'aventure commence !!!

    Avant la naissance, il vous faudra bien préparer tout le matériel, le lieu où les chiots seront, et faire déjà quelques papiers.
    Il faudra aussi être présent à la mise-bas pour veiller à ce que tout se passe bien ... et pouvoir agir s'il y a un soucis ! Il peut en effet arriver qu'un chiot soit coincé, que la mère ai des difficultés, et qu' il faille aller d'urgence au vétérinaire pour des soins ou même une césarienne !
    Ensuite ce sera beaucoup de surveillance, beaucoup de nettoyage, beaucoup de temps à y consacrer pour apporter aux chiots tout ce dont ils ont besoin pour leur épanouissement, et à la mère ce dont elle a besoin pour son confort !

    Et enfin il faudra songer à trouver de bonnes familles pour placer ces loupiots, chose ô combien délicate car placer des chiots n'est pas forcément facile, et combien d'éleveurs pourtant réputés et sérieux se retrouvent avec des chiots pas encore vendus à 4 ou 5 mois ... Il faut donc avoir la place et le temps d'assumer l'éducation et l'entretien de jeunes chiens si cela vous arrivait.
    Et puis placer c'est une chose, mais bien placer est autrement plus difficile !!!
    Il peut arriver que des chiens soient maltraités, ou que des gens pourtant plein de bonne volonté ne puissent plus gérer leur chien et cherchent à le replacer, et certains loupiots peuvent donc revenir chez leur naisseur des mois voire des années après ....

    Il faut garder à l'esprit que tout ceci peut aussi coûter beaucoup d'argent, ne serait-ce qu'avec le matériel nécessaire et les frais vétérinaires "normaux" !
    Il faut en effet compter le suivi de gestation, les vermifuges pour la mère et les chiots, les vaccins, le puçage ou tatouage des chiots, l'alimentation aussi, etc ...
    Et parfois cela ne se passe pas très bien, la mère peut avoir des complications, des chiots peuvent être malades, et les frais vétérinaires peuvent alors se multiplier ....

    Il faut également savoir que, même lorsque l'on n'est pas éleveur professionnel, et même s'il ne s'agit que d'une seule portée, il y a tout de même un certain nombre d'obligations légales à respecter !
    Ainsi il y a un âge minimum légal de vente, des papiers obligatoires, et les chiots doivent impérativement être pucés ou tatoués avant de partir de chez vous, y compris si vous les donnez gratuitement !!
    Vous serez également responsable si un chiot contracte une maladie inscrite aux vices rédhibitoires, et le propriétaire en droit de réclamer réparation financière du préjudice !

    Comme vous pouvez le constater faire naître une portée est donc un engagement sérieux et de longue durée, et ce n'est pas à prendre à la légère, prenez bien le temps d'y réfléchir et d'en discuter avec des gens d'expérience avant de vous décider !!

    Le matériel à prévoir

    Ça y est vous avez décidé de tenter l'aventure quand même, la saillie est faite, et il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée des loupiots !
    Attendre simplement ? Non pas vraiment en fait, vous allez vite vous rendre compte que 63 jours ne seront pas de trop pour préparer la maison à l'arrivée de tout ce petit monde, et qu'il y en a des choses à préparer !!

    Pour la naissance

    • Avant toute chose, il faut choisir l'endroit où les chiots naîtront !
    Ce doit être un endroit calme, à l'abri des courants d'air, chaud, et facilement nettoyable. Si vous avez plusieurs chiens cet endroit doit aussi être inaccessible à tous excepté la future mère. Pensez à l'habituer à y dormir avant la naissance, sinon elle risque fort de vouloir faire ses chiots ailleurs ...

    • La caisse de mise bas : Il s'agit d'une sorte de "caisse" avec ou sans fond, où la chienne pourra mettre bas et être avec ses chiots en toute tranquillité et sécurité.
    Une caisse de mise bas est indispensable car elle permettra de garder tout le monde au même endroit et d'empêcher que des chiots ne "s'échappent" loin de leur mère, chose qui serait ô combien stressante pour elle et l'empêcherait de bien s'occuper de tout le monde .
    Les tailles sont variables, il faut que la mère puisse s'y allonger à l'aise et que les chiots puissent circuler autour d'elle. Elle peut être achetée toute prête, ou fabriquée si vous êtes un peu bricoleur, il suffit de planches en contreplaqué marine et de quelques vis pour en fabriquer une sans fond !!

    On peut éventuellement ajouter des barres "anti-écrasement" à cette caisse de mise bas, c'est à dire des barres solides fixées à environ 10 cm des bords et 10 cm de haut, et qui servent à protéger les chiots au cas où la chienne se coucherait contre un côté .

    • Le fond de la caisse : Pour la naissance et tant que les chiots sont petits, il faut prévoir au fond quelque chose de facilement lavable et qui isolera les chiots du sol.
    Pour la naissance même je conseille en général des draps, pensez à en prévoir plusieurs pour pouvoir les changer en cours de route, selon le nombre de chiots la mise bas peut parfois durer longtemps et il est parfois bon de les changer au bout de 4-5 chiots pour que les premiers puisse être un minimum au sec au lieu de rester sur un linge humide et sale.
    Une fois que tout le monde est né, il faut alors nettoyer le fond de la caisse et mettre quelque chose de sec et bien isolant (par exemple des draps épais, un dry-bed, etc ..) et surtout solide, pour que ni les chiots ni la mère ne puissent les attaquer !
    À noter que les dry-bed sont des tapis épais qui laissent l'humidité descendre mais pas remonter, ce qui permet de garder tout le monde bien au sec, ils peuvent être utilisés les premières semaines et sont lavables en machine, c'est très pratique !

    • Des serviettes éponge : Malgré toute sa bonne volonté, il peut arriver que la chienne n'arrive pas à s'occuper de tout le monde, par exemple si les naissances sont très rapprochées, ou même qu'elle ne veuille pas tant que tous ne sont pas nés, il faut donc prévoir des serviettes éponge au cas où il faille l'aider à bien sécher tous les chiots

    • Des ciseaux : Au cas où la mère n'arrive pas ou ne veut pas couper les cordons ombilicaux .
    Une petite astuce dans ce cas : prenez deux pinces à linge fortes pour bien compresser le cordon et coupez entre les deux, en veillant à ne pas couper trop court côté chiot !

    • Des fils épais de laine ou des rubans satin de différentes couleurs : Si vous souhaitez pouvoir identifier précisément chaque chiot et pouvoir effectuer un suivi précis, cela vous permettra de leur faire des petits colliers et de les reconnaître très facilement. Attention à ne pas trop les serrer, à ne pas les faire trop lâches non plus, et surtout à faire des nœuds solides afin qu'ils ne les perdent pas et ne les avalent pas !

    • Une balance de cuisine : Elle vous permettra de peser chaque chiot (une fois bien sec uniquement, sinon les mesures seront faussées) et de faire un suivi de poids quotidien les premières semaines, afin de vérifier que tout le monde prend régulièrement du poids .
    Ils peuvent perdre un peu les premières 24h, c'est normal et ça ne doit pas vous inquiéter, excepté si la perte est vraiment très importante.

    • Une lampe chauffante : Les premiers jours les chiots ne peuvent pas réguler leur température interne tout seuls, et il est donc extrêmement important qu'ils soient bien au chaud. Mais il faut aussi que la mère puisse elle prendre le frais ! Une fois tout le monde né il est donc souvent utile de mettre une lampe chauffante au dessus de la caisse de mise bas, faisant attention de ménager une zone éclairée et une zone non, afin que la mère puisse s'allonger hors de portée de la lampe si elle en ressent le besoin .
    Attention cependant de ne pas la mettre trop près afin que les chiots ne se déshydratent pas, si vous voyez qu'ils cherchent à s'éloigner de leur mère et de la lumière de la lampe c'est qu'elle est probablement trop près !!!

    • Du lait maternisé : Les chiennes ayant pour la première fois une portée ont parfois peu de lait, ou il tarde à venir, il peut donc être utile d'avoir sous la main du lait maternisé et un biberon au cas où (les biberons humains avec tétine premier âge conviennent très bien) . Si cela arrive veillez par contre à ce que les chiots tètent quand même afin de provoquer la montée de lait !!
    Il peut également arriver que l'on doive biberonner jusqu'au sevrage des chiots, par exemple en cas de portée très nombreuse afin de soulager un peu la mère.

    Et ensuite ...

    • Où les chiots grandiront-ils ? Passé un certain âge, les chiots commenceront à sortir de la caisse de mise bas, et il faudra alors songer à leur offrir un lieu de vie plus adapté et plus vaste.
    Cela pourra être une pièce spécifique, ou un "enclos" délimité par des grilles de parc à chiot, l'essentiel est que ce soit un lieu protégé où il pourront s'ébattre en toute sécurité et où ils pourront continuer à être avec leur mère afin qu'elle leur apprenne tout ce qu'ils ont à savoir.

    • Un "sol" adapté. En grandissant les chiots vont bien évidement salir de plus en plus, et il y a un moment où il deviendra impossible de les laisser sur des draps ou des dry-bed, pour de simples raisons d'hygiène. À ce moment là il sera temps de leur mettre un "sol" plus absorbant, et surtout changeable facilement.
    Beaucoup d'éleveurs utilisent pour cela des copeaux de bois dépoussiérés et non traités, il en existe différents types, chacun ayant ses avantages et inconvénients. On peut en commander en gros ballot en animalerie (c'est beaucoup plus économique), mais pensez à le prévoir à l'avance !!

    • Une alimentation spéciale chiot, pour la mère dès la fin de gestation afin qu'elle ai tous les nutriments nécessaires à cette période épuisante pour elle, et pour les chiots quand ils commenceront à manger du solide.
    On peut également prévoir une "bouillie de sevrage" afin de passer en douceur du lait à cette nouvelle nourriture.

    • Un vermifuge chiot, afin de les vermifuger au cours de leur croissance et avant leur départ, à voir avec votre vétérinaire .

    • Des jouets ! Hé oui, les chiots ne se contentent pas de jouer entre eux ou avec leur mère, il faut aussi qu'ils puissent découvrir le monde qui les entoure, faire des expériences, etc ... en un mot il faut qu'ils soient stimulés afin d'être préparés à la vie qui les attend !! Il est donc bien de leur fournir des jouets au fur et à mesure de leur croissance, ce peuvent être des jouets spécialement conçus pour, comme des kong pour chiots, mais aussi des jouets chien qui font du bruit, des petites balles, des bouteilles vides, etc ....

    • Il faudra aussi prévoir de sortir les chiots dans des endroits sécurisés pour eux afin de leur donner un aperçu de ce qui les attend "dehors" , de prendre du temps pour jouer avec eux, vous verrez que plus ils grandissent et plus ils demandent d'attention !

    Le pedigree

    Les livres des origines des différents pays permettent de retracer les origines d'un chien, et de certifier qu'il est bien de race. Sans un pedigree ou un certificat de naissance, un chien ne peut légalement pas être appelé "de race", il sera forcément "de type" .....
    Ce sont les instances canines nationales qui tiennent ces livres et émettent les pedigrees, en respectant à la fois les lois nationales et le règlement de la Fédération Canine Internationale (FCI).
    Pour la France, le livre des origines s'appelle le LOF et il est géré par la Société Centrale Canine (SCC)
    Pour la Belgique, le livre des origines s'appelle LOSH, et il est géré par la Société Royale de Saint Hubert (SRSH)
    Concernant la Belgique ! Attention ! Seuls les pedigrees émis par la SRSH sont valables internationalement, les autres fédérations ne sont pas reconnues par la FCI !

    L'inscription à un livre des origines est bien évidement payante, mais ce coût est tout de même relativement faible en regard du prix total d'un chiot, cela apportera un vrai plus aux futurs propriétaires étant donné toutes les activités ouvertes uniquement aux chiens titulaires d'un pedigree officiel, et c'est surtout le seul moyen d'assurer une traçabilité et de prouver que vos chiots sont des chiots de race, c'est donc important de le faire !

    Il est à noter que lorsqu'une portée est déclarée, tous les chiots doivent obligatoirement être inscrits, il est strictement interdit d'inscrire seulement une partie de la portée, et un naisseur qui ne le ferait pas peut se voir obligé de déclarer et payer le reste de la portée plus tard.

    Démarches SCC (France) .
    Avant toute chose, il faut que les deux parents aient tous les deux été confirmés auprès d'un expert SCC, afin de transformer leur certificat de naissance en pedigree définitif, sinon le dossier des chiots sera refusé. Les démarches sont ensuite relativement simples :
    • Il faut commencer par faire une déclaration de saillie auprès de la Société Centrale Canine. Ce papier est rempli conjointement avec le proprio de la femelle et celui de l'étalon au moment de la saillie, et doit être envoyé à la SCC dans les 4 semaines qui suivent avec un chèque de 10€.
    • Dans les deux semaines qui suivent la naissance on fait une déclaration de naissance, où il faut simplement indiquer le nombre de chiots mâles et femelles.
    • Et après le tatouage ou pucage des chiots on rempli une déclaration détaillée où on indique pour chaque chiot le nom choisi, son sexe, sa couleur et son numéro d'identification, et l'inscription coûte 23€ par chiot.


    Article rédigé par Priscilla Bocchino
    Revenir en haut Aller en bas
    chassedeau

    avatar

    Messages : 200
    Points : 1770
    Date d'inscription : 09/09/2013
    Age : 42
    Localisation : nantes

    MessageSujet: Re: Faire naitre une portée chez sois   Jeu 24 Oct - 1:21

    Merci pour toutes ces explications.
    Revenir en haut Aller en bas
    DeeDee

    avatar

    Messages : 2179
    Points : 3837
    Date d'inscription : 18/08/2013
    Age : 66
    Localisation : 76 - Haute Normandie

    MessageSujet: Re: Faire naitre une portée chez sois   Jeu 24 Oct - 16:30

    Ouf, c'est très long, mais instructif. J'avais tout bon Very Happy 
    Revenir en haut Aller en bas
    http://dugouverneurdemanchester.chiens-de-france.com
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Faire naitre une portée chez sois   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Faire naitre une portée chez sois
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum : Le golden Retriever :: .... La foire aux questions. :: Questions diverses .-
    Sauter vers: